ROMANTIQUE

Publié le par music-is-magic.over-blog.com

LA PERIODE ROMANTIQUE

 

 

C'est une période qui s'étend du début du 19ème siècle au début du 20ème. La caractéristique du romantisme en musique c'est L'EXPRESSION DES SENTIMENTS des compositeurs. Pourquoi ? Parce que les musiciens n'auront plus besoin de travailler pour des Mécènes. Le MECENAT c'est rendre un service (dans le cas de la musique, cela sera d'en créer) afin d'obtenir de l'argent en retour. Le Mécénat fera vivre pas mal de compositeurs !

Le Mécénat exsiste depuis longtemps puisque nous trouvons comme mécènes des princesses au Moyen Age, les Médicis à la Renaissance...et nous en trouvons encore de nos jours puisque, récemment, la galerie des glaces du Château de Versailles a pu être rénovée grâce au Mécénat. Ce qui fait la différence avec le Sponsoring c'est que les mécènes n'attendent rien de financier en retour. Ils font donc des sortes de dons dargent. La seule chose qu'ils espèrent c'est une reconnaissance morale de la personne aidée. Le sponsor, s'il donne de l'argent, c'est pour en obtenir en retour. Il n'y a qu'à voir les matchs de foot à la télé où les côtés des terrains sont plein de publicités de sponsors !

 

Donc, la musique romantique aura pour but de susciter l'émotion, de toucher et de bouleverser le spectateur. Cela sera beaucoup plus facile car dans les périodes précédentes, les compositeurs faisaient uniquement ce qu'on leur demandait. Dans la période romantique, tous leurs sentiments pourront être traduits en musique (la joie, la colère, la haine, l'amour, le mal-être...Bref, tous les sentiments humains !) C'est sûrement pour cela que j'aime beaucoup cette période de l'histoire de la musique car je la trouve touchante et parlante !

 

De plus, l'orchestre va s'agrandir et je trouve personnellement que le rendu sonore avec encore plus d'instruments sera meilleur, nous pourrons écouter encore plus de timbres d'instruments différents dans une même musique. Celle-ci sera plus riche !

 

Puisque les compositeurs peuvent écrire ce que bon leur semble, ils n'hésiteront pas à composer des musiques VIRTUOSES. Ce sont donc des musiques qui peuvent être très difficiles à jouer mais qui sont impressionnantes à écouter et qui pourront également exprimer à merveille ce que le compositeur ressent. La VIRTUOSITE c'est quand on se dit : "Waoh !! Mais comment il fait pour jouer ça ?!?" Un virtuose pourra donc jouer une telle musique.

Si ces musiques sont difficiles, il va falloir amméliorer la technique de jeu des instruments si on ne veut pas que les musiciens érpuvent trop de difficultés à jouer. Les instruments vont donc devenir ce qu'ils sont encore aujourd'hui.

 

ATTENTION : On aurait tendance à penser que la musique romantique ne parle uniquement que d'amour parfait, de petits oiseaux volant dans un ciel bleu turquoise, d'une vie aussi parfaite que dans la petite maison dans la prairie et bla et bla...Mais pas du tout, il y a effectivement des musiques très douces mais il y en a d'autres très tourmentées et tristes !!

Publié dans Romantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article