Romantique (suite)

Publié le par music-is-magic.over-blog.com

LES INCONTOURNABLES

 

 

Les revoici, les revoilà...Les incontournables ! Et oui dans cette période aussi il y a des airs très connus mais les compositeurs, eux, le sont parfois un peu moins !

 

On va commencer par un extrait d'opéra de GEORGES BIZET, compositeur français, qui s'intitule Carmen. Cette chanson est construite sur un rythme de danse qui s'appelle la HABANERA ou Havanaise et comme son nom l'indique, cette danse vient de Cuba. Nous entendons le rythme caractéristique de cette danse en introduction à cet air si connu :

 

 

 

 

 

 

 

Un second extrait d'opéra mais de RICHARD WAGNER cette fois-ci. WAGNER est un compositeur allemand. Il est connu pour avoir écrit de la musique plutôt sombre et pour avoir utilisé très souvent un procédé allemand. Ce procédé porte un nom qu'on utilise encore de nos jours dans notre langage usuel : le LEITMOTIV (c'est un thème qui revient très souvent. D'ailleurs John Williams dans Star Wars utilisera le leitmotiv, en effet lorsque Dark Vador arrive, nous entendons à chaque fois cette musique angoissante qui lui va plutôt bien !) RICHARD WAGNER a composé également un autre opéra dont le nom fait penser au film "PIRATES DES CARAIBES". Cet opéra s'appelle "LE VAISSEAU FANTOME"...vous voyez pas le rapport ?? Alors je vous donne son titre en allemand "DER FLIEGENDE HOLLANDER"...Vous voyez toujours pas ?? Alors je vous fait la traduction littérale "LE HOLLANDAIS VOLANT"...AAAHHH ben voilà, maintenant on y est !! En français on a gardé 'le vaisseau fantôme" et pas la traduction mot pour mot.

 

Donc l'extrait suivant s'intitule "La chevauchées des Walkyries" . Les Walkyries, dans la mythologie nordique, sont des divinités guerrières. Elles survolent à cheval les lieux de batailles où elles choisiront qui devra périr. Et cette musique traduit très bien cet aspect guerrier. De plus, l'orchestre est gigantesque (et oui, c'est l'époque romantique !) :

 

 

 

 

FELIX MENDELSSOHN , compositeur allemand, a écrit une oeuvre : "Le songe d'une nuit d'été" pour accompagner la comédie du même nom de WILLIAM SHAKESPEARE : Je vous laisses donc dire : "Ah oui !"

 

 

 

 

 

 Nous allons finir ces incontournables par un compositeur très important de cette époque : LUDWIG VAN BEETHOVEN , compositeur allemand qui a écrit, entre autres, 9 symphonies dont 2 sont vraiment célèbres. Nous allons commencer par la 5ème symphonie avec ce début si connu : Ta ta ta ta !!

 

 

 

 

 

 

 Et bien sûr on ne peut pas parler de Beethoven sans parler de la 9ème symphonie avec "L'Ode à la joie" . Pour écrire cet air si célèbre, BEETHOVEN s'est servi du poème du même nom écrit par SCHILLER , poète allemand. Ce poème est un appel à la fraternité humaine. Tout a commencé lorsque BEETHOVEN se lie d'amitié avec un professeur de droit, ami de SCHILLER . BEETHOVEN lui a montré un peu ce qu'il faisait en musique et lui a montré un poème qu'il avait mis en musique. Ce professeur a fait part de son admiration à l'épouse de SCHILLER et lui a écrit ceci : "

« Je vous envoie une composition de la Feuerfarbe [...]. Elle est d'un jeune homme d'ici, dont les talents musicaux deviendront universellement célèbres... Il veut aussi mettre en musique la Joie de Schiller, et même toutes les strophes. J'en attends quelque chose de parfait ; car, pour autant que je le connais, il est tout à fait porté au grand et au sublime. »

 

Et effectivement, BEETHOVEN aura bien travaillé puisque cette oeuvre sera mondialement connue et l'hymne à la joie (sans les paroles mais seulement orchestré) sera repris comme emblême de L'Union Européenne.

 

Voici l'extrait :

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Romantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article